top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Atelier Novembre / Centre culturel Le CentQuatre à Paris (75)

--

Direction des travaux pour la reconversion des anciennes pompes funèbres de la Ville de Paris, inscrites MH, en centre de création artistique avec des plateaux artistiques, salles de spectacles, commerces, exposition, espaces évènementiels et parkings

Lieu

Paris 19ème, France (75)

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Paris, Direction des affaires culturelles

Maîtrise d’œuvre

- Architecte mandataire : Atelier Novembre
- Bureaux d'études : Setec Bâtiment (TCE), Changement à Vue (Scénographie), Sud-Sud Est Architectures (ACMH), ABCD (Programmation), JP. Lamoureux (Acoustique), Atelier L’épicerie (Graphisme, Signalétique & Couleurs), H. Audibert (Lumière), J.C Drauart (Economie)

Surface

41 000 m² SHO

Montant des travaux

70 M€ HT

Date

2012

Spécificité

Bâtiment inscrit à l’inventaire des monuments historiques

Plus d'infos

Des extraits de texte et l'intégralité des images de ce projet sont issus de www.novembre-architecture.com

Tous droits réservés © Atelier Novembre
--

Sauvées de la destruction en 1997, les anciennes pompes funèbres de la Ville de Paris ont fait l’objet d’une complexe reconversion. Ouvert à tous les arts, le CentQuatre compose désormais un ensemble architectural inédit où l’art sous toutes ses formes vient à la rencontre de tous les publics.

Correspondant à une nouvelle génération d’équipements où le dialogue entre l’art, les pratiques culturelles et les territoires doit être permanent, le CentQuatre a été pensé pour s’inscrire dans une démarche de renouvellement urbain dans un secteur en pleine mutation.

Issue d’un marché de définition, la mission a consisté à concevoir à la fois le programme et l’architecture de ce projet singulier.

- Rôle de Pierre van den Berg, dirigeant d’Atelier VDB :
Direction des travaux pour la réalisation du projet.

bottom of page