Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Atelier Novembre / Mémorial du camp des Milles à Aix-en-Provence (13)
--
Direction architecturale des travaux pour la réhabilitation des anciennes tuileries des Milles, ancien camp d’internement et de déportation français de la seconde guerre mondiale, en un mémorial. Espaces d’accueil, ateliers pédagogiques et auditorium, exposition, espaces mémoire et aménagement des abords
Lieu
Aix-en-Provence, France (13)
Maîtrise d’ouvrage
Aix-en-Provence / Fondation « mémoire du camp des Milles »
Maîtrise d’œuvre
- Architecte mandataire : Atelier Novembre
- Bureaux d'études : Egis (TCE), Laure Quoniam (Paysage), Pascal Payeur (Muséographie), Scenarchie (Scénographie), Jean-Paul Lamoureux (Acoustique), Atelier L’épicerie (Signalétique & Couleurs)
Surface
12 000 m² SHO
Montant des travaux
11,9 M€ HT
Date
2012
Spécificité
Bâtiment inscrit à l’inventaire des monuments historiques
Plus d'infos
Des extraits de texte et l'intégralité des images de ce projet sont issus de www.novembre-architecture.com
Tous droits réservés © Atelier Novembre
--
Le projet du mémorial du Camp des Milles, ancien camp d’internement du gouvernement de Vichy, a été réalisé dans le bâtiment des anciennes tuileries où étaient internés les ressortissants étrangers du Sud de la France au début de la dernière guerre mondiale.
L’implantation des différentes composantes du programme architectural et technique s’appuie sur la mémoire du lieu et exploite les capacités et ressources du monument. L’aile ouest abrite les fonctions d’accueil au rez-de-chaussée, et en étage les ateliers pédagogiques, l’administration, et le centre de ressources. La zone centrale du bâtiment et les deux ailes préservées sont occupées par les expositions permanentes. L’auditorium et la salle d’exposition temporaire sont regroupés dans le bâtiment accolé au nord.
Des principes fondamentaux ont guidé notre réflexion dans l’approche du projet telles que la préservation des bâtiments de l’époque de l’activité du camp d’internement, une intervention mesurée à l’intérieur des bâtiments en retenant le principe de la boîte dans la boîte, une exposition permanente qui se développe toujours en dialogue avec la peau du bâtiment.
- Rôle de Pierre van den Berg, dirigeant d’Atelier VDB :
Direction architecturale des travaux et coordination des entreprises pour la réalisation du projet.































